Le parc national du delta du Saloum

Sénégal, parc national du Delta du Saloum, réserve de biosphère, delta du Saloum, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Situé à 80 km à l’Ouest de Kaolack, le parc national du Delta du Saloum, créé en 1976, est une réserve de la biosphère, classée Man and Biosphere (MAB) par l’Unesco en 1981.

D’une superficie de 76 000 ha, dont 59 000 ha de forêts classées, il est le deuxième parc du Sénégal, après celui du Niokolo Koba. Les principaux biotopes sont des vasières à mangrove et tannes, des côtes et îlots sableux, le milieu marin et de la savane boisée soudanienne.

On y trouve trente-six espèces de mammifères : des phacochères, des guibs harnachés, des sylvicarpes de Grimm, des cobe des roseaux (rare), des hyènes tachetées, des colobes bais, des singes verts et des patas.

On y rencontre également de nombreux oiseaux nicheurs : flamant nain, pélican gris (4 000), héron goliath, goéland railleur, mouette à tête grise, sternes royale et caspienne, aigrette dimorphe, barge à queue noire, avocette, nombreux limicoles paléarctiques (70 000)…

La faune marine est très abondante (114 espèces de poissons). Egalement des lamantins, dauphins communs et des rivières, trois espèces de tortues marines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire