Des boissons permettent de lutter contre l’apparition des cancers

L’eau du robinet, contenant des pesticides, de l’arsenic… n’est pas sans crainte en ce qui concerne le cancer. Mais certaines boissons comme le thé, permettent-elles de lutter contre la maladie ?

Il est aujourd’hui présenté comme la boisson santé par excellence. Son secret ? Outre un fort pouvoir antioxydant et détoxifiant, le thé vert contient des catéchines, des composés phytochimiques de la famille des polyphénols qui agiraient efficacement à différentes étapes de la cancérogenèse, notamment en favorisant le suicide des cellules cancéreuses ou en empêchant la formation des petits vaisseaux sanguins qui les nourrissent. Mais si boire une tasse de thé vert par jour est bon pour la santé, il ne faut pas pour autant en attendre une action miracle. « L’idée est de privilégier une alimentation qui cumule les sources de polyphénols qui ont tous une action anti oxydante, plutôt que de miser sur un seul aliment », insiste le Pr Michel Crépin, qui prône avant tout une alimentation variée et équilibrée.

Dernier venu dans la catégorie des boissons anti cancer, il tire lui aussi ses bénéfices santé d’une action anti oxydante qui serait, selon certains travaux, trois à quatre fois supérieure à celle du thé vert. Plusieurs études in vitro ont confirmé son action anti cancer et les premières études sur l’homme sont très prometteuses. À noter que le jus de grenade industriel (à choisir bio de préférence) est plus antioxydant que le fruit lui-même.

Top 10 des boissons les plus anti oxydantes

  1. Jus de grenade (100 % de fruit)
  2. Vin rouge
  3. Jus de raisin
  4. Jus de myrtille
  5. Jus de cerise tardive
  6. Jus d’açai
  7. Jus de cranberry
  8. Jus d’orange
  9. Thé vert
  10. Jus de pomme

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire