– Aides et conseils de sécurité

Les escrocs utilisent des combines de plus en plus imaginatives pour abuser de la confiance des internautes. Senagroelevage.com vous dévoile les arnaques les plus répandues sur Internet ainsi que les astuces et conseils pour les éviter.

  1. En main propre

Acheteurs et vendeurs, rencontrez-vous pour la transaction. Si votre interlocuteur ou le bien est hors du Sénégal, arrêtez tout contact, il s’agit d’une arnaque. Essayez toujours de rencontrer votre interlocuteur en personne.

  1. Transfert d’argent

Refusez systématiquement les paiements par transfert d’argent. N’envoyez ni ne recevez jamais d’argent liquide ou de chèque par la Poste ou autre. Ne faites jamais de virements à un vendeur, ce sont toujours des arnaques.

  1. Imposteurs

Attention aux personnes se faisant passer pour Senagroelevage.com en vous envoyant un message qui menace de clôturer votre compte, vous invite à lire un nouveau message reçu. Ces e-mails contiennent un lien qui redirige vers de faux sites dans le but de voler vos informations personnelles. Senagroelevage.com ne vous enverra jamais ce type de message, il s’agit toujours d’une arnaque.

  1. Liste rouge

Attention arnaque téléphone : Des imposteurs se faisant passer pour le Service Client Senagroelevage.com vous contactent pour des factures soi-disant impayées et vous demandent de rappeler un numéro surtaxé. Ne rappelez pas ! Ce sont toujours des arnaques.

  1. Informations Privées

Protégez votre identité. Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires à qui que ce soit par e-mail, par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne. Ceci inclut votre numéro de carte bancaire, signature, RIB, carte grise, fiche de paie, facture, pièce d’identité ou encore mots de passe (Senagroelevage.com, Banque, Paypal…).

  1. Affaire du siècle. Attention !

Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Si une offre est trop belle pour être vraie, c’est certainement le cas. Si vous avez un doute sur une annonce ou un message, veuillez nous contacter par mail ou appelez-nous au +221 77 482 08 71.

  1. Soyez vigilant

Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Soyez méfiant(e) et faites preuve de bon sens : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’il s’agit d’une arnaque, n’y donnez pas suite.

  1. Prix attrayant

Si le prix vous semble trop bas ou incohérent, il pourrait s’agir d’une arnaque. Faites des recherches et prenez le temps de comparer le prix renseigné dans l’annonce.

  1. Téléphone

Privilégiez toujours la communication par téléphone pour convenir d’un rendez-vous ou d’une visite avec le vendeur. Si votre interlocuteur refuse systématiquement d’avoir une conversation téléphonique avec vous ou qu’il ne décroche jamais son téléphone (même s’il vous rappelle après), nous vous conseillons de ne pas donner suite.

  1. Vérifier une annonce

Si vous avez un doute sur un annonceur, nous pouvons rapidement effectuer une vérification et vous donner les conseils appropriés pour vous protéger contre une éventuelle arnaque.

  1. RDV

Rencontrez le vendeur dans un lieu sûr. Choisissez un lieu public fréquenté. Evitez d’y aller seul(e) ou informez quelqu’un de cette rencontre en précisant l’heure et l’adresse exacte du rendez-vous, ainsi que les coordonnées du vendeur.

  1. Situez les lieux

Vérifiez où se trouve l’adresse exacte du rendez-vous avant de vous y rendre. Vous ne connaissez pas très bien ce quartier ? Demandez à un ami de vous accompagner.

  1. En journée

Evitez de rencontrer le vendeur tard le soir ou la nuit tombée. Préférez les rendez-vous en plein jour.

  1. Les poches vides

Ne transportez pas de grosses sommes d’argent. Nous vous conseillons de convenir d’un prix en personne puis de trouver un endroit sûr pour retirer la somme.

  1. Paiement

Soyez toujours prudent(e). Faites la transaction dans un lieu sûr. Par exemple chez le vendeur ou choisissez un endroit public fréquenté et effectuez l’échange au même endroit.

  1. Caution, dépôts. Refusez !

Ne payez jamais de caution ou de dépôts pour effectuer une visite ou réserver un bien. Ne croyez pas les annonceurs qui prétendent que la caution ne sera pas débitée ou vous sera remboursée, c’est une variante de l’arnaque.

  1. Faux Services Senagroelevage.com

Ignorez les soi-disant « assurances Senagroelevage.com « . Senagroelevage.com ne propose aucune assurance pour les échanges entre acheteurs et vendeurs ni n’intervient comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions (stockage, transport, paiement, livraison, etc).