10 parmi les 18 aliments les plus dangereux de la planète

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que la viande transformée pouvait être une cause de cancer de l’intestin et que la viande rouge était probablement cancérigène. Le Centre international de la recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence spécialisée de l’OMS, a classé les viandes transformées, comme les saucisses et le bacon, dans la même catégorie que le tabac, l’amiante et les vapeurs de diesel, qui sont des substances cancérigènes prouvées. Voici d’autres aliments qui pourraient vous rendre malade, voire vous tuer.

Arachides

Tant que vous n’êtes pas allergique, vous pouvez manger autant d’arachides que vous voulez. Les arachides sont responsables de plus de morts par réaction allergique que n’importe quel autre aliment, ce qui est assez inquiétant quand on pense qu’environ 1 % de la population est concernée.

Noix de cajou crues

Même si vous n’êtes pas allergique, il ne faut jamais manger une noix de cajou crue cueillie sur l’anacardier. Ces noix contiennent une substance toxique qui peut être fatale si elle est consommée en grandes quantités. Les noix de cajou qu’on achète dans les magasins ont été passées à la vapeur et débarrassées de cette substance.

Manioc

Le manioc est très consommé en Afrique et en Amérique du Sud, mais il doit être bien cuit. Cru, il contient une enzyme qui se transforme en cyanure.

Fugu (poisson-ballon)

Le fugu est un mets de choix des plus dangereux qui soit. Au Japon, les chefs cuisiniers suivent des années de formation pour apprendre comment enlever les parties toxiques du poisson, qui sont 1200 fois plus toxiques que le cyanure ! Consommer un tout petit bout d’un mauvais morceau peut être mortel.

Crustacés

Pour les personnes allergiques, les crustacés peuvent être extrêmement dangereux. Tandis que certains ont des crises d’urticaires, des démangeaisons, des œdèmes ou des douleurs abdominales, d’autres vont jusqu’à faire des chocs anaphylactiques, ce qui les empêche de respirer et peut s’avérer extrêmement dangereux.

Champignons

Les champignons peuvent sembler innofensifs, mais certains sont pourtant mortels, comme l’amanite phalloïde (voir photo). Une seule bouchée causera des vomissements et des douleurs abdominales. Une portion entière pourra endommager votre foie, vos reins et votre cœur, ce qui peut entraîner la mort.

Crapaud buffle africain

Dans certains pays d’Afrique, le crapaud buffle est considéré comme un mets de choix, on le consomme d’ailleurs entier. Sauf que son corps contient des substances toxiques pour l’homme, surtout lorsque le crapaud est jeune et qu’il ne s’est pas encore reproduit (ses toxines peuvent conduire à une insuffisance rénale).

Palourdes

Là encore, il est prudent d’éviter les palourdes même si vous n’êtes pas allergique. Ces coquillages peuvent transporter l’hépatite A, la typhoïde et la dysenterie parce qu’ils vivent dans des environnements pauvres en oxygène. Les palourdes de Chine, par exemple, ont été associées à des cas d’hépatite.

Lait cru

Le lait vendu dans les supermarchés est pasteurisé, mais certaines personnes boivent encore du lait cru, ou consomment du fromage au lait cru. Le lait cru est du lait qui n’a pas été pasteurisé (chauffé à haute température et refroidi rapidement) et est plus susceptible de contenir la salmonelle, la listéria et l’E. coli.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire